INVESTIR SUR LES MARCHÉS FINANCIERS

Que vous soyez novice en matière d’investissement ou investisseur expérimenté, je suis là pour
vous guider vers des décisions éclairées et vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

Détermination du profil investisseur

Je commencerai par déterminer votre profil investisseur, en tenant compte de facteurs tels que votre tolérance au risque, vos objectifs financiers et votre horizon de placement. Cette étape me permet de personnaliser mes recommandations pour répondre à vos besoins spécifiques.

Maîtrise du risque

Investir comporte toujours un certain niveau de risque, mais avec une stratégie appropriée et une bonne diversification de votre portefeuille, ce risque peut être géré de manière efficace. Je vous guide dans la sélection d’investissements qui correspondent à votre profil de risque tout en visant à maximiser les rendements potentiels.

Choix du support

Pour optimiser ses investissements sur les marchés financiers, il est essentiel de choisir les enveloppes fiscales adaptées à sa situation et à ses objectifs. Parmi les options les plus courantes, on trouve :
Le PEA (Plan d’Epargne en Actions) : permet d’investir dans des actions européennes tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse après 5 ans de détention.
Le compte titres ordinaire : offre une grande flexibilité en termes d’investissement, mais avec une fiscalité moins avantageuse que les enveloppes spécifiques.
Le contrat d’assurance-vie et le contrat de capitalisation : offrent la possibilité d’investir dans une grande variété d’actifs financiers tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse sur les plus-values.
Le PER (Plan d’Epargne Retraite) : permet de se constituer un capital pour la retraite qui sera piloté sur différents supports en fonction de votre horizon de départ en retraite, et vous pourrez
bénéficier d’une déduction sur votre revenu imposable.

Prise en compte des préférences ESG

Chez Patrimonia d’Oc, je prends en compte vos préférences en matière ESG (Environnement, Social et Gouvernance) dans la sélection des investissements, afin de promouvoir des pratiques commerciales éthiques et de contribuer à un impact positif sur la société et l’environnement.

ZOOM sur la finance durable

La finance durable désigne l’ensemble des pratiques financières qui intègrent les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), aussi appelés critères extra-financiers, dans les décisions d’investissement. C’est un levier indispensable pour relever les défis écologiques et économiques de notre époque.

54 % des Français prennent effectivement en compte cet engagement dans leurs choix d’épargne.

Règlementation SFDR (Sustainable Financial Disclosure Regulation)

Aussi appelée règlement disclosure, entrée en vigueur le 10 mars 2021, a créé 3 catégories afin de classifier les fonds d’investissement :
– les fonds article 6, qui ne comptent aucune action à vocation environnementale, sociale ou de bonne gouvernance ;
– les fonds article 8, comprenant les fonds promouvant des critères extra-financiers, même si ceux ci ne représentent pas l’objectif fondamental de leur processus d’investissement ;
– Les fonds article 9, dont les activités sont menées dans un objectif de développement durable.

ZOOM sur les principaux labels

Label ISR

Investissement Socialement Responsable : vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable.

Label Greenfin

Garantit la qualité verte du fonds d’investissement, encourage les pratiques transparentes et durables. Exclue les activités dans le nucléaire et les énergies fossiles.

Label Finansol

Promouvoir la solidarité dans l’épargne et la finance. Soutient l’accès à l’emploi et au logement pour les personnes en difficultés, le développement d’activités écologiques.

Discutons de vos projets

Contactez-moi