METTRE EN PLACE L'ÉPARGNE SALARIALE
L’épargne salariale consiste en un ensemble de dispositifs (participation, intéressement, Plan d’Epargne Entreprise, Plan d’Epargne Retraite) qui peuvent être mis en place au sein de l’entreprise pour associer tous ses salariés à la performance et aux résultats de l’entreprise et leur proposer un cadre d’épargne avantageux.
Un outil de motivation collective
Parce que la première force vive de l’entreprise est le capital humain, la motivation des salariés est l’une des clés pour gagner en compétitivité. Les dispositifs d’intéressement et de participation permettent aux entreprises qui y ont recours de motiver leurs salariés en les associant directement aux résultats et à la performance de la société. En outre, ces dispositifs permettent de fidéliser, dans la durée, les salariés clés de l’entreprise et d’attirer les hauts potentiels.
Des avantages fiscaux et sociaux
Sur le plan fiscal, les primes collectives versées par votre entreprise (participation, intéressement, abondement) dans le cadre du PEE/PEI et du PER collectif sont, dans la limite de certains plafonds légaux, déductibles du bénéfice net imposable.
Sur le plan social, les sommes versées sont exonérées de cotisation sociale, de taxes et de participations. Le forfait social est de 0 % pour les entreprises de moins de 50 salariés et jusqu’à 250 salariés pour l’intéressement.
L’épargne salariale bénéficie donc d’une efficacité sociale et fiscale sans équivalent, beaucoup plus efficace par exemple que le versement de dividendes.
Pour quelle entreprise ?
Il est possible de mettre en place un dispositif d’épargne salariale au sein d’une entreprise, quelle que soit sa taille et son activité, dès lors que l’entreprise emploi au moins un salarié, en plus du mandataire social ou du dirigeant non salarié.
La participation est obligatoire au-delà de 50 salariés et facultative en deçà de ce seuil.
L’intéressement est toujours facultatif.
La mise en place des accords
Les dispositifs d’épargne salariale sont négociés au sein de l’entreprise. Je vous guide dans cette démarche afin de trouver le plan adapté à votre structure et dans la rédaction de l’accord.